top of page

Conseils pour bien préparer l'examen de français!

Afin d’affronter la période des examens avec confiance, nous te donnons ici quelques conseils qui t’aideront à bien préparer ton examen de français !



Pour commencer, il est essentiel de parcourir ton aperçu de la matière (en général, les profs en font un, si ce n’est pas le cas, vérifie les sujets de cours dans ton journal) et de réfléchir à ce qu’on pourrait te demander de faire à l’examen.


Quelques exemples de questions :

  • Ecrire un mail formel pour te plaindre.

  • Exprimer ton opinion sur un sujet spécifique.

  • Comparer deux situations et exprimer ta préférence.

  • Formuler des arguments pour ou contre.

  • Formuler des conseils.

  • Décrire une situation.

  • Raconter un souvenir, une anecdote,…

  • Parler de tes projets …


Ensuite, sache que le but de ton professeur est de « vérifier ce que tu sais faire en français ».

C’est donc à toi de lui montrer que :

  • Tu sais t’exprimer de manière claire et cohérente (connecteurs !).

  • Tu arrives à utiliser correctement la grammaire de base ainsi que les nouvelles structures apprises.

  • Tu réussis à intégrer de manière pertinente le nouveau vocabulaire.

  • Tu maîtrises le voc de base.

  • Tu sais éviter les fautes fréquentes.


Après cet inventaire, tu pourras te mettre au travail !


Pour le vocabulaire, il est essentiel de le connaître en profondeur pour pouvoir l’utiliser efficacement. Il faut non seulement comprendre et retenir les mots, mais surtout t’entraîner à les utiliser. Par exemple, s’il s’agit d’un verbe, vérifie si tu arrives à le conjuguer correctement. Essaye aussi de combiner les mots entre eux (un verbe avec un substantif / un adjectif avec un substantif / un verbe avec un adverbe) et de les utiliser ensemble dans des phrases. Ainsi tu auras plus d’idées au moment de l’examen, tu te sentiras plus à l'aise et tu gagneras du temps.


Au niveau de la grammaire, tu devras évidemment réviser tes conjugaisons (verbes fréquents en priorité). D’un côté, il faut maîtriser la formation des différents modes et temps, de l’autre, il faut savoir quand les utiliser. Par exemple, pour formuler des conseils, tu devras utiliser l’impératif et pour raconter un souvenir, tu auras besoin des temps du passé. Et puis il y a les structures dont tu auras besoin dans tout type de texte comme les pronoms personnels, les pronoms relatifs (pour alléger ton texte et éviter les répétitions) etc.


Puis, n’oublie pas de structurer ce que tu écris. On te conseille d’écrire toujours une phrase d’introduction et de conclusion, même pour un texte très court. Ton texte devra également contenir suffisamment de connecteurs (chronologiques : pour commencer, ensuite, troisièmement, pour finir – logiques : parce que, par conséquent, donc, bien que).


Pour finir, s’il te reste du temps à l’examen, relis attentivement ce que tu as écrit. Vérifie par exemple que tu n’as pas oublié d’écrire certaines lettres (s du pluriel) ou que tu n'as pas laissé passer des erreurs fréquentes.


Bref, tu l’auras compris, faire un examen est aussi bien une question technique que tactique. Mets en avant tout ce que tu sais faire et limite tes erreurs ! Et si c’est possible, n’hésite pas à intégrer un peu d’humour dans tes textes, ton prof appréciera !

Bonne chance à toi !

166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page