Quels verbes réviser en priorité?


Comme chaque phrase contient au moins un verbe, il est évidemment essentiel de bien les maîtriser.

Mais saviez-vous que dans la majorité des cas on n'utilise qu'une infime partie de tous les verbes existants? Il vaut donc vraiment la peine de savoir de quels verbes il s'agit exactement!



Les verbes les plus fréquents


Et vous vous en doutiez, ce sont être et avoir qui constituent la tête de la liste. Ils sont employés dans plein d'expressions et servent aussi à conjuguer les formes composées des verbes. Ils sont partout!

Ensuite viennent les verbes de modalité comme vouloir, pouvoir, savoir, devoir, faire, etc.

Trop populaires pour évoluer


Vous aurez remarqué que la plupart de ces verbes sont des verbes irréguliers. Pourquoi? Tout simplement parce que leur usage fréquent ne leur a pas permis d'être "normalisés". Impossible donc d'optimiser la moindre forme si on l'utilise sans cesse!

Complexité latine


En plus, vous constaterez que la majorité de ces verbes sont d'origine latine. Pensez à esse-être, facere-faire, dicere-dire, videre-voir, posse-pouvoir,...

Mais le champion de tous est le verbe aller qui est lui construit à partir de 3 verbes latins: ire pour les formes du futur simple "j'irai", vadere pour l'indicatif présent "je vais" et ambulare-alare pour l'infinitif "aller". Logique que certaines conjugaisons nous semblent complexes à apprendre!

Top 50


Curieux de connaître le top 50 des verbes les plus utilisés à l'oral et à l'écrit en français? Découvrez-le en cliquant sur le lien ci-dessous!

Et puis la prochaine fois que vous réviserez vos conjugaisons, vous saurez sur lesquelles vous focaliser.


LES_50_verbes_les_plus_utilisés_en_fran
Download • 14KB

CREAFRENCH By CREA-COM BV

Trolieberg 82

3010 Leuven

Belgique

Numéro de société 0729.718.627

32-16-50.39.50

32-497-86.44.42

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon